Projets

Projet Pop UP Catia V5

Réalisation d’une structure « livre ouvert » suivant croquis dimensionné et prototype papier

  • Développement complet du livre + structure porteuse
  • Définition de l’architecture globale
  • Définition de la structure porteuse
    • Définition de l’ensemble des éléments de la structure
    • Réalisation des plans 2d
    • Réalisation des plans d’assemblages
  • Définition du livre pop up
    • Conception
      • Définition de la cinématique d’ouverture/fermeture
      • Choix et dimensionnement (analytique) de l’ensemble des éléments mécaniques (arbres, pignons roulement etc..)
      • Choix des matériaux et process de fabrication (matériaux composites, choix des aciers pour les éléments mécaniques etc..)
      • Définition des synoptiques d’assemblages
      • Choix des fournisseurs.
      • Choix et dimensionnements des actionneurs
      • Définition de cinématique des éléments du pop up
      • Réalisation de l’ensemble des définitions numériques
      • Conception des moules pour les pièces composites
      • Réalisation de l’ensemble des plans de réalisations de masse de pièce
      • Réalisation des plans d’assemblages
    • Réalisation
      • Réalisation de l’ensemble des pièces composites dans les locaux de la société Modul Tech à saint Avé.
      • Réalisation de l’assemblage avec les équipes d’Oratech

Projet d’optimisation technique

Allègement de la structure supérieur d’un élément de décors mobile

  • Analyse de la solution existante et orientation sur les pistes d’allègement
  • Définition numérique de l’ensemble des pièces modifies
  • Réalisation des plans de réalisations
  • Gain masse 280kg à 90kg = -190kg

Autres projets réalisés avec Catia V5

 

  • Châssis de scooter 4 roues : Synthèse et conception complète d’un châssis de scooter hybride à 4 roues en multi matériaux (aluminium et composite). Suivi des calculs statiques.
  • Structure BIW : Synthèse et re-conception complète d’une BIW avec modification du process d’assemblage compatible à une conception multi matériaux. Suivi des calculs statiques et dynamiques.
  • Allègement de sous ensemble pour des véhicules militaires terrestres : Re-conception complète de sous-ensembles métalliques en composite. Suivi des calculs Statiques et dynamiques.
  • Synthèse poste de conduite : Synthèse et conception complète en avance de phase d’un poste de conduite complet. Proposition et intégration de solutions hybrides métallique/composite. Suivi des calculs Statiques et dynamiques. Réalisation numérique pour les maquettes de présentation.
  • Sous ensemble aéronautique FULL composite multi process : Synthèse et re-conception complète du sous ensemble (origine cadre métallique avec peau composite). Amélioration de la masse, du process, de la géométrie et du prix pièce. Suivi des calculs Statiques. (Dépôt de brevet ECM)
  • Porte latérale à ouverture « pseudo papillon » : Synthèse et re-conception complète de la superstructure d’un véhicule existant pour l’intégration d’une grande porte (av+ar) panoramique (la partie vitrée remonte dans la zone pavillon). Suivi des calculs Statiques. Etude de la cinématique complexe. Conception multi matériaux : composite (zone pavillon et porte) superstructure acier. Suivi des calculs Statiques.
  • Réservoir et conduit haute pression (350 bars en service) à matrice thermodurcissable et fibre de carbone : Synthèse et conception complète du sous-système. Suivi des calculs Statiques. Mise au point du process de fabrication des canalisations. Suivi et pilotage du prototypage.
  • Caisse autoporteuse à matrice thermodurcissable et fibre de carbone : Conception complète de la structure multi pièces pour une fabrication moyenne série (450 pièces/jour). Suivi des calculs Statiques et Dynamiques du bloc AV. Suivi et pilotage du prototypage.
  • Système d’absorption de choc frontal basse vitesse en composite à matrice thermoplastique et fibre de verre : Conception complète du sous ensemble pour une production en grande série (1000 pièces/jour). Suivi des calculs Statiques et Dynamiques du sous ensemble avec boucles d’optimisation itératives.
  • Pilotage de projets collaboratifs (COMPOFAST) : Projets collaboratif regroupant plusieurs acteurs majeurs dans le domaine du composite. Les objectifs principaux de ces projets sont la mise au point du procédé RTM Thermoplastique pour une application dans l’industrie automobile grande série.
  • Appuie techniques projets composites : Responsable technique des études composites réalisées au sein de la société.
  • Avance de phase des petits véhicules Segment B : Analyse, implantation et propositions numériques de modifications et de créations de pièces (faisceaux, structure, garnissage…)
  • Développement projet PEUGEOT 1007 : Conception et gestion des évolutions de pièces, de la phase prototype numérique à la mise en production hors ligne
  • Industrialisation PEUGEOT 1007 : Accompagnement de la phase d’industrialisation et montée en cadence de la production de la 1007. Interface avec la chaîne de montage : information, vérification, remontée incidents et élaboration de solutions pour application à court terme.
  • Vie série et évolutions PEUGEOT 206, PEUGEOT 1007, PEUGEOT 207 : Pilotage des évolutions produits. Maquettage des évolutions produits zone bloc avant et habitacle. Réalisation du référentiel de montage du moteur à partir des maquettes numériques.